Skip to main content

Le projet « PAP-INSP » a débuté en septembre 2015 avec une mise en œuvre effective tardive des activités de terrain, en janvier 2016 suite au contexte politico-sécuritaire. Le projet a bénéficié d’une extension et prendra fin le 31 août 2021.

Durant cette période de mise en œuvre, les principales réalisations sont entre autres :

1. Dans le domaine de la formation, l’appui à l’INSP a permis :

(i) la création d’un programme de formation de master en santé publique, qui a été le premier programme de formation de niveau master au pays : la 1ère promotion de 25 étudiants a débuté en janvier 2018, la 2ème promotion compte 22 étudiants et la 3ème promotion de 25 étudiants vient d’être recrutée pour commencer les cours en mai 2020. Les étudiants de la 1ère promotion présenteront leurs travaux de fin d’études en mai 2020. L’appui du projet a été à la fois technique (appui à l’élaboration de la maquette des cours, des horaires, organisation de la formation, etc) et financier (paiement du minerval et aides financières à une partie des étudiants, mobilisation et paiement des enseignants visiteurs,  …).

(ii) la modernisation des enseignements par création d’une plateforme moodle d’apprentissage en ligne qui est opérationnelle au programme de master et en cours d’extension au programme de formation de baccalauréat. Cette plateforme a permis d’améliorer la qualité de gestion de l'enseignement : les étudiants l’utilisent pour remettre leurs travaux, pour télécharger les supports de cours et pour évaluer en ligne chaque enseignement.

(iii) La formation continue des cadres burundais du ministère de la santé à l’école de santé publique de l’ULB en  Recherche pour le renforcement des Systèmes de Santé (RSS) (7 bourses), en épidémio-biostatistiques (3 bourses) et en Master de spécialisation en « Sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale »  (4 bourses). Les enseignants ont également été formés en continu lors des enseignements du master qui se sont déroulés en tandem avec des enseignants invités durant la phase de démarrage.

(iv) l’appui au processus de la réforme des programmes de formation du baccalauréat de l’INSP notamment les bacheliers en santé publique et gestion des services, mais également sciences infirmières (réforme des stages). Le travail se poursuit.

2. Dans le domaine de la recherche, l’appui à l’INSP a permis:

(i) la réalisation d’une enquête nationale sur la « santé des jeunes de 10 à 24 ans au Burundi ». La  collecte des données a été réalisée en août 2019 auprès de 2200 jeunes dans 11 des 18 provinces du pays. L’analyse des données est encore en cours, les résultats devraient permettre d’identifier certaines thématiques à approfondir dans les mémoires de fin d’étude des étudiants des prochaines cohortes.

(ii) la réalisation d’une recherche sur l’encadrement des stagiaires de l’INSP a permis d’analyser le déroulement des stages et l’acquisition des compétences des étudiants en sciences infirmières. Il sert actuellement de base à la réforme de ce bachelier. Les premiers résultats ont été présentés au 11th European Congress On Tropical Medicine and International Health (ECTMIH - Liverpool, UK - septembre 2019).

(iii) l’appui à la collecte des données de recherche de deux enseignants chercheurs de l’INSP dont l’une des deux recherches s’inscrit dans le cadre de la formation doctorale.

(iv) l’appui du projet à l’INSP à l’organisation des journées/séminaires santé a permis le partage des connaissances scientifiques.

(v) des ateliers d’écriture scientifique ont été animés pour renforcer les compétences des enseignants chercheurs burundais dans le domaine de la recherche.

3. Dans la mise en place de l’observatoire national de santé au Burundi, en plus de l’appui technique à la réflexion sur cet outil et aux ateliers y relatifs, le projet a financé une mission d’échanges d’expérience de 3 cadres du ministère de la santé impliqués dans le processus à l’observatoire national de la santé publique du Cameroun. Il est prévu prochainement de financer une deuxième mission qui permettra à la délégation Camerounaise de venir au Burundi pour partager son expérience avec la partie nationale (groupe élargi d’acteurs dans ce domaine). Un abstract a également été présenté lors de la conférence ECTMIH 2019 à Liverpool.