Skip to main content

 

 

Bangui, le 18 novembre 2022

La cérémonie officielle de l’inauguration de l’avenue Idriss Déby Itno, du Centre de Santé Urbain Mamadou Mbaïki, et du collecteur Bouagba, a eu lieu le 18 novembre, en présence du Président de la République Chef de l’Etat, de l’Ambassadeur de l’Union européenne, de l’Ambassadeur de la France et du Représentant de la BDEAC.

Le Programme de reconstruction économique et sociale en milieu urbain (PRESU), qui est une initiative du gouvernement centrafricain lancée en 2015, a amélioré l’environnement social et urbain des 3ème et 5ème arrondissements de la ville de Bangui en réalisant des infrastructures de santé, d’éducation, d’eau, d’assainissement et de voirie, parmi lesquelles :

  • Réhabilitation de l'Avenue Idriss Déby (1 556 mètres de béton bitumineux)
  • Construction d’un bloc pédagogique au Lycée de Miskine (30 salles de classe équipées) et la réhabilitation des bâtiments existants (dont 16 salles de classe et des infrastructures sportives)
  • Construction d’une classe maternelle et réhabilitation de la maison de la femme à Miskine (capacité d’accueil de 500 personnes)
  • Réhabilitation du Centre de Santé Urbain de Mamadou Mbaïki (trois blocs : administration, maternité et dispensaire)
  • Réhabilitation de l’atelier de forgerons du km5 (capacité d’accueil de 50 forgerons)
  • Réhabilitation et assainissement de l’école Yakité
  • Réhabilitation du collecteur Bouagba (9,23 km réhabilités)
  • Réhabilitation des voies de circulation 3R, 5R, 11R, 15R, 17R et des voies de services autour du collecteur Bouagba dans le 3ème arrondissement de Bangui

 

L’Avenue Idriss Deby dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui 

 

Le PRESU a renforcé les capacités locales pour la gestion de ces types d’infrastructures. Les ministères concernés (Urbanisme, Éducation, Santé et Transport) en lien avec les autorités municipales et la population des quartiers bénéficiaires veilleront à la maintenance et l’entretien de ces nouveaux biens publics. Il a aussi visé l’appui économique aux ménages selon l’approche de travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) : plus de 5 000 manœuvres THIMO ont été recrutés dont 22% de femmes, participant ainsi à la création de plus de 324 000 hommes/jour d’emploi.

Ce programme mis en œuvre par l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public en Centrafrique (AGETIP-CAF), est cofinancé par le Fonds Bêkou de l’Union européenne (UE) à hauteur de 10,5 milliards FCFA, l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 1,6 milliards FCFA et la Banque de développement des États d’Afrique centrale (BDEAC) à hauteur de 2,25 milliards FCFA, soit un investissement total de 14.420.178.500 FCFA. Avec cette inauguration, le Programme PRESU prend officiellement fin.

Le gouvernement, l’Union européenne, la France à travers l’AfD, et la BDEAC se réjouissent « que le PRESU ait apporté une réelle différence dans la vie des Banguissois, notamment dans les quartiers Sara/Yakité, Miskine et KM5 qui avaient été fortement touchés par les événements politiques et sécuritaires. Améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation ; fluidifier la circulation pour renforcer la cohésion sociale et faciliter le commerce sont autant de priorités de l’UE auxquelles ce projet a contribué ».