Public group: Food & Nutrition Security and Sustainable Agriculture - ROSA

Consensus européen sur l'aide humanitaire

172 views

En 2007, le Conseil de l’Union Européenne, le Parlement et la Commission Européenne ont adopté le Consensus Européen sur l’Aide Humanitaire. Différents documents retracent le processus d’élaboration et de mise en oeuvre de ce Consensus.

1) Juin 2007 : Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil : Vers un Consensus Européen sur l’Aide Humanitaire. Lors de l’élaboration de cette communication, la Commission a analysé les enseignements tirés de ses réponses aux crises et a procédé à une consultation de ses partenaires humanitaires. Dans cette communication, la Commission Européenne invite le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen à :

adopter une déclaration commune sur le «Consensus Européen sur l’Aide Humanitaire»;

réaffirmer la volonté de travailler ensemble de manière coordonnée, cohérente et complémentaire afin d’assurer que ce consensus soit effectivement mis en pratique.

2) Juin 2007 : Conclusion du Conseil et des représentants des gouvernements des Etats membres réunis au sein du Conseil quant à un processus vers un Consensus européen sur l’aide humanitaire

3) Janvier 2008 : Le Consensus Européen sur l’Aide Humanitaire : Déclaration commune du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres réunis au sein du Conseil, du Parlement européen et de la Commission européenne

4) Mai 2008 : Plan d’action du Consensus Européen sur l’Aide Humanitaire

Ce document de travail de la CE présente le plan d’action et les mesures concrètes nécessaires pour appliquer le Consensus. Il vise à définir une série d’actions concrètes, permettant de développer une approche coordonnée des actions d’aide humanitaire et maximiser l’efficacité de la contribution de l’Union Européenne. On peut noter que pour faciliter la mise en œuvre du plan d’action, les activités sont articulées autour de 6 domaines et des priorités d’action sont identifiées.

Par ailleurs, pour que la mise en œuvre de ce consensus aboutisse à des résultats probants, le document suggère la mise en place d’un suivi des progrès et de la mise en œuvre, puis une évaluation à mi parcours du plan d’action, permettant de tirer des enseignements et de réajuster la stratégie si besoin est.

 

Commission Européenne - 2007

Filetype: pdf
Filesize: 195.42 KB
Categories:
Thematic: Others; Type of document: EC Reference List, Policy Document; Date: 2008; Language: FR;